Voxmedecins.com » Informations » Mutuelle TNS : quelle mutuelle pour un travailleur indépendant ?

Mutuelle TNS : quelle mutuelle pour un travailleur indépendant ?

Les mutuelles TNS sont réservées aux travailleurs indépendants non agricoles. En plus de la couverture santé, ce genre de mutuelles donne droit à des avantages fiscaux grâce à la loi Madelin.

A qui s’adresse une mutuelle TNS ?

La mutuelle TNS ou dédiée aux travailleurs non salariés permet aux personnes qui travaillent à leur propre compte de bénéficier d’une couverture médicale. Peuvent donc être qualifiés de travailleurs non salariés les artisans, les personnes qui ont des professions libérales, les chefs d’entreprises et les auto-entrepreneurs.

Le régime maladie obligatoire n’est pas le même pour un travailleur salarié et un travailleur non-salarié. Contrairement aux travailleurs salariés, les indépendants ne sont pas rattachés à le branche Assurance Maladie de la sécurité sociale mais dépendent de la sécurité sociale des indépendants (anciennement RSI ou régime social des indépendants) et ce, depuis le début de 2018. Toutefois, comme chacun sait, cette protection n’est que partielle d’où la nécessité d’une complémentaire santé.

L’offre de mutuelles TNS est très étendue, pour vous aider à vous y retrouver vous pourriez :

  • Définir vos exigences : le choix d’une mutuelle dépend avant tout de votre état de santé et de vos besoins spécifiques (lunettes, dents, recours à l’homéopathie, etc.). Vous pouvez aussi définir le budget maximal que vous pouvez y consacrer.
  • Faire des simulations sur internet : il faudrait s’intéresser au niveau de couverture et aux garanties qui vous conviennent le mieux tout en veillant à ce que les prix restent raisonnables. C’est justement pour cela que les comparatifs à travers les simulateurs pourront vous aider à gagner du temps. Axa, Allianz, Generali, la plupart des grandes mutuelles sont intégrées aux comparateurs. Certains points sont à connaître avant de se lancer comme les bases de remboursement car il y a souvent des dépassements d’honoraires par rapports aux tarifs retenus par le régime obligatoire.

Relation entre mutuelle TNS et loi Madelin

La loi Madelin, entrée en vigueur en 1994, a pour but d’inciter les travailleurs non salariés à souscrire à une complémentaire santé à travers une fiscalité intéressante. Grâce à la loi Madelin, les cotisations versées chaque mois sont déductibles des revenus imposables. La loi Madelin permet en outre aux TNS de bénéficier d’un complément de retraite et d’un couverture supplémentaire en cas d’imprévus (invalidité, maternité, incapacité de travail, etc.)

Toutes les mutuelles TNS ne sont pas forcément concernées par ces avantages fiscaux. Il faudrait qu’il s’agisse d’un contrat responsable. Il s’agit d’un contrat à travers lequel la mutuelle s’engage à offrir une couverture optimale à des tarifs réduits. Pour ce genre de contrats, la totalité du ticket modérateur (ce qui doit être couvert par la mutuelle après le remboursement par la sécurité sociale) doit être couverte par la mutuelle y compris pour les frais d’hospitalisation.

D'autres aides :