Voxmedecins.com » Informations » Somnifères : est-ce la solution miracle ?

Somnifères : est-ce la solution miracle ?

Le sommeil est un état d’inconscience tout à fait naturelle et nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. En effet, lorsqu’on s’endort, le cerveau, lui, veille à diminuer le tonus musculaire, ainsi que la pression artérielle et l’activité neurologique. Ainsi, le corps humain se retrouve dans un état de veille qui alterne entre conscience et semi-conscience. L’enchaînement de l’état sommeil et de l’état éveillé forme ce qu’on appelle dans le monde scientifique un cycle circadien.

L’être humain normal passe près d’un tiers de sa vie à dormir, ce qui représente environ près d’une vingtaine d’années passées dans une inconscience insouciance.

L’entretien du sommeil et sa protection est essentielle si l’on veut garder une santé de fer et un corps en état de marche. En effet, il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que le manque de sommeil et l’accumulation de plusieurs nuits de sommeil écourté, peuvent entraîner le développement de plusieurs pathologies, ainsi que des symptômes très inquiétants. Le sujet souffrant de manque de sommeil peut donc se retrouver exposé à des pertes de conscience, des vertiges chroniques, des trous de mémoire, ainsi qu’un état d’asthénie constant.

Comment traiter l’insomnie ?

Il existe plusieurs manières de traiter une insomnie, essentiellement en commençant par chercher les facteurs qui peuvent en être la cause. Si cette recherche se révèle infructueuse, ou si l’élimination de ces facteurs ne suffit pas à éliminer l’insomnie, il devient alors urgent de consulter un spécialiste et de se tourner vers des substances ayant une activité hypnotique, c’est-à-dire provoquant un état de somnolence.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de substances somnifères, chacune ayant des spécificités bien à elle. En voici quelques-unes :

  • Les produits phytothérapiques : les produits de phytothérapie, issus de plantes possédant des propriétés spécifiques, induisent une amélioration du sommeil et une augmentation de la somnolence, comme la Valériane, l’Aubépine et la Passiflore.
  • Les barbituriques et leurs dérivés : les barbituriques sont des médicaments ayant une activité directe sur le système nerveux central, ils sont souvent utilisés comme anti-dépresseurs et ils possèdent un effet anesthésique et somnolant reconnu.
  • Les benzodiazépines et leur dérivés : sont des médicaments ayant un effet psychotrope plus ou moins puissant. Ils sont généralement utilisés dans le traitement de l’anxiété et des troubles du sommeil. Ils sont considérés comme des stupéfiants dans certains pays du monde, mais ils sont, de manière générale, assez utilisés dans le traitement de plusieurs pathologie.

Retrouver le sommeil

Retrouver un bon sommeil n’est évidemment pas une partie de plaisir, c’est pourquoi, il est essentiel d’analyser et de contrôler chaque aspect désagréable du quotidien qui peut avoir un impact, directe ou indirecte, sur votre rapport avec sommeil.

D'autres aides :