Voxmedecins.com » Santé » Liposuccion : quel est le principe ?

Liposuccion : quel est le principe ?

On entend de plus en plus parler de la chirurgie esthétique, des centaines d’opérations sont mises en place afin de remodeler le corps en entier et obtenir un corps de rêve, surtout lorsqu’on ne peut pas le modifier par un régime alimentaire ou par les activités sportives. Quand on parle de ça, on pense directement à la liposuccion. Cette pratique qui permet de “sucer les lipides” ou en d’autres termes enlever l’excès de graisse présent dans des parties difficiles à brûler comme le ventre, les cuisses, les genoux et les bras. Cependant, cette technique est compliquée et nécessite une certaine maîtrise et de savoir faire pour être réussie.
De la, notre question est: quels sont les résultats de la liposuccion et comment peut-on y procéder ?

Ce qu’il faut savoir sur la liposuccion:

La liposuccion ou lipoaspiration est de plus en plus utilisée, mais il reste encore des idées reçues qu’il faut bannir afin de bien comprendre son principe. Il faut savoir que:

  • La liposuccion ne remédie pas à l’obésité, mais représente une technique d’amincissement dans des zones précises et dans des circonstances précises aussi.
  • Elle doit être pratiquée par un médecin spécialiste en chirurgie esthétique et plastique qui doit être certifié par l’ordre national des médecins.
  • Pour faire une lipoaspiration, il est préférable d’être dans l’intervalle du poids idéal. Ainsi, l’opération sera plus efficace et les graisses éliminées sont les indésirables et les plus féroces.
  • La liposuccion à elle seule ne suffit pas pour garder votre corps en forme, il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie. Que ça soit par l’alimentation saine ou par l’activité sportive régulière.
  • Avant d’entamer l’opération, le médecin doit d’abord vérifier la qualité de la peau aux alentours de la zone concernée. Il faut qu’elle soit élastique, ferme et qu’elle ne présente pas de problèmes dermatologiques.

Comment se déroule la liposuccion ?

Avant tout, le patient doit consulter un médecin pour expliquer son cas en détail et toutes ses envies. Le médecin procédera à une analyse (interrogatoire, examen clinique, bilans) par la suite afin de voir l’état de santé du patient, et décider s’il est apte à faire une liposuccion. La durée de l’intervention dépend de la quantité de graisse concernée. Elle varie de quelques heures allant jusqu’à une journée d’hospitalisation dans le cas de chirurgies sous anesthésie générale.

Après l’intervention, le patient a besoin d’une récupération de 3 à 10 jours et donc un arrêt de travail s’il le faut. Il sera en convalescence complète et sous traitement post-opératoire comme pour les autres chirurgies.

Comme chaque intervention, il peut y avoir des complications à cause de l’anesthésie ou des problèmes vasculaires dont le patient sera informé lors de sa consultation chez le médecin.

D'autres aides :